Une crèche est un établissement de garde destiné aux enfants de moins de 3 ans. La gestion est assurée par des professionnels spécialisés. Actuellement, il existe plusieurs types de crèches. Mais laquelle choisir : une crèche collective ou une crèche privée ?

Crèche collective : comment ça marche ?

La crèche collective peut appartenir à un organisme public ou privé et fait l’objet d’un contrôle régulier par le service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI). Pour intégrer cette structure, l’enfant doit avoir au minimum 2 mois et au plus 3 ans, et être à jour avec ses vaccins. Cependant, certaines crèches acceptent les enfants jusqu’à la rentrée en classe maternelle. L’équipe qui se chargera des enfants est limitée à 1 professionnel pour 5 enfants (pour 8 enfants s’ils marchent). Elle est capable d’accueillir entre 20 à 60 enfants. Son atout ? C’est le type de crèche le moins cher ! De plus, les repas et les couches sont généralement inclus dans le tarif.

Qu’en est-il d’une crèche privée ?

La crèche privée, est encore appelée crèche d’entreprise ou crèche inter-entreprise. La rémunération est identique à celle d’une crèche municipale. Elle est gérée par des crèches associatives ou des entreprises de crèches et opère dans un établissement multi-accueils ou dans des micro-crèches. Une partie des dépenses est financée par l’employeur. D’ailleurs, c’est ce dernier qui prendra l’initiative de réserver les places de crèches pour leurs salariés. Si la crèche est conventionnée par la CAF, il est possible d’obtenir un financement public à l’investissement. L’avantage, c’est qu’il est possible de s’inscrire en crèche privée toute l’année. Toutefois, pour valider la réservation, il faudrait prouver la participation de l’employeur de l’un des parents.

Crèche privée et crèche collective : avantages et inconvénients

Une crèche privée est soumise aux mêmes réglementations qu’une structure publique. Côté sécurité et infrastructure, il n’y a donc rien à dire. Pour ce qui est du tarif, le parent bénéficie d’une aide de son employeur. De la sorte, les frais sont réduits. Mais aussi, avec une concurrence féroce dans le milieu, les structures essaient de se différencier de leurs concurrents par tous les moyens afin de booster le taux de satisfaction des clients. Par contre, la crèche collective est bien plus abordable qu’une crèche privée et la prise en charge est assurée par des professionnels compétents et en nombre suffisant. La présence des autres enfants permet aux petits d’apprendre la vie en collectivité. Le seul hic, c’est que les enfants sont souvent nombreux (pouvant aller jusqu’à 60). L’accueil est donc moins personnalisé par rapport à une crèche privée et l’enfant devra s’adapter au rythme collectif, ce qui n’est pas forcément le meilleur choix. Par ailleurs, les places disponibles sont rares. Il faudrait s’y prendre donc le plus tôt possible ! En tout cas, pour vous aider à choisir une crèche adaptée à votre enfant, il ne faut pas hésiter à faire le tour des établissements et à peser le pour et le contre.