Trouver la bonne crèche pour accueillir leurs enfants peut être un vrai parcours de combattant pour les parents. Eh oui, avec la liste d’attente qui ne cesse de s’allonger, il est de plus en plus difficile d’avoir une place. Pour y remédier, il est possible de se tourner vers la micro-crèche. Mais comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?

Une micro crèche est une structure gérée par un centre communal, une collectivité, une association ou même une entreprise. Elle peut accueillir entre 3 à 10 enfants de moins de 6 ans, contrairement aux crèches collectives dont le nombre peut aller jusqu’à 60 enfants selon l’établissement. Le fonctionnement d'une micro-crèche est très simple et les règles qui régissent les différents établissements d’accueil sont les mêmes. En effet, les petits sont regroupés en une seule section. Et puisque les âges sont mélangés, les activités sont réalisées en groupe. Ainsi, les petits pourront apprendre des leurs aînés, tandis que les grands sauront d’adapter aux plus petits. Le local peut être une maison ou un appartement, répondant aux normes de sécurité et aménagement imposées par la loi. Cette solution offre un accueil individualisé et permet aux enfants de se sentir comme chez eux grâce aux différents équipements (lits, jouets, etc.).

Pourquoi choisir une micro-crèche ?

La micro-crèche est certainement l’option idéale autant pour les parents que pour le bébé. À l’évidence, il apprendra à s’habituer aux différentes nourrices qui prendront soin de lui et à côtoyer différents enfants de différents âges. De plus, le nombre d’enfants est limité. En bref, l’accueil est plus personnalisé et le suivi est plus poussé. L’enfant bénéficiera donc d’un accompagnement  sur mesure. En outre, les parents peuvent changer le planning de garde chaque semaine en fonction de leur disponibilité. Côté budget, cette structure est reconnue par la CAF ou Caisse d’Allocations Familiales. Le montant de l’aide mensuelle varie selon les revenus des parents et le nombre d’enfants à charge, et sera versé aux parents, s’il s’agit d’un complément de libre choix du mode de garde ou à la structure pour couvrir une partie des frais. En tout cas, veuillez noter que les conditions d’admission sont les mêmes qu’avec les crèches traditionnelles. Bon à savoir : Pour accéder à la liste des micro-crèches près de chez vous, informez-vous auprès du Conseil général de votre département.

Comment s’inscrire à une micro-crèche ?

Si vous envisagez d’intégrer votre enfant dans une micro-crèche, le mieux serait de faire le tour des établissements se trouvant proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. Ensuite, vous devez vous renseigner auprès de la structure de votre choix sur le mode de fonctionnement et les conditions d’inscription, qui peuvent différer d’un prestataire à l’autre. Concernant les frais, le tarif est fixé par heure, selon les revenus des parents. Mais il peut également y avoir des différences entre les coûts pratiqués. Donc, comparez !