.Ça y est, les vacances sont terminées ! Vous reprenez des habitudes et un mode de vie quelquefois déréglé… Pourquoi ne pas prendre de meilleures habitudes pour la rentrée ? Ce texte vous livre des astuces pour une rentrée zen.
Au réveil jusqu’au moment de la pause café
Dans la journée, avez-vous une astuce d’une rentrée zen ? Sinon, vous devez suivre ce conseil depuis votre réveil jusqu’au moment que vous allez dormir. D’abord, vous allez prendre le temps de lever doucement de votre lit et faites des étirements ! Vous allez ouvrir la fenêtre et inspirer intensément ! Vous avez aussi besoin de contempler ce qui vous entoure et continuer de stimuler votre corps par des gestes. Ensuite, savourez les yeux grands ouverts un petit-déjeuner énergisant…
À 11h, c’est le moment de la pause café ! Entre les réunions, la liste des mails à consulter et les appels téléphoniques… Fini ! Un moment pour vous reconnecter à vous : comment vous vous sentez dans votre tête, dans votre corps ? Vous allez prendre le temps de vous préoccuper des émotions qui vous animent et des sensations que vous ressentez… Normalement, bénéficiez de cette heure de pause en extérieur pour une reconnexion à votre milieu et surtout à vous-même, au vert, si possible. Encore des étirements, quelques pas, thé et café et c’est parti !
Le repos après le déjeuner ?
Une autre astuce d’une rentrée zen, c’est la sieste. Une pause de 20 ou 30 minutes est indispensable, c’est le moment merveilleux pour récupérer. Dans la véritable vie au travail, c’est quelquefois différent… En automobile, devant une salle de sport ou votre écran, accordez-vous quelques minutes pour vous réconforter. Installez-vous correctement, après avoir fermé les yeux, respirez profondément comme si votre corps avait besoin de profiter de ce temps pour prendre un peu de repos. En expirant calmement, les tensions de votre corps seront ensuite atténuées… Alors, il va devoir penser à reprendre ! Vous devez aussi ranimer l’énergie de votre corps. Vous avez sûrement besoin de cette force pour affronter le reste de la journée, par des bâillements, mouvements et étirements.
La fin d’après-midi jusqu’au lit
En auto, à pieds, chez vous ou dans votre jardin, un moment de calme s’impose avant de tirer le meilleur parti de votre soirée. Il est indispensable de laisser votre mental prendre du repos. À chacune de votre technique, une promenade en pleine nature, une musique douce, le silence total ou un exercice physique pour se libérer des tensions, peu importe. Un moment précieux pour vous apaiser et vous retrouver.
Et enfin au lit ! Moment très attendu !… « Parvenez-vous à dormir ? Bien sûr, vous tombez de fatigue… » Quoi qu’il en soit, ce n’est pas si facile. Une astuce d’une rentrée zen : tâchez de privilégier un rituel paisible avant de vous coucher et respirer calmement avec votre main sur votre ventre pour guider le geste. Dans cette position allongée, vous êtes censé repérer comment vote corps devient moins tendu… Pour éviter de programmer le lendemain, il est recommandé de vous concentrer sur les belles heures que vous avez vécus dans votre quotidien. Vous allez revivre et visualiser ces moments de plaisir.