Publié le : 05 décembre 20194 mins de lecture

Après l’arrivée tant attendu de bébé, il n’est pas rare de constater une mère qui souffre de baby-blues. Il s’agit d’un état de déprime qui touche plusieurs femmes après l’accouchement. Même si c’est un état passager, pour y remédier, il est souvent nécessaire de faire appel à un psychologue…

Baby-blues : c’est quoi au juste ?

Le baby blues est un épisode de déprime qui se manifeste le plus souvent quelques jours, entre 3 à 10 jours après les couches. Cet état est souvent lié à plusieurs facteurs tels que la fatigue, les hormones de grossesse, le manque de sommeil, la tension nerveuse de l’accouchement, les regrets, le manque de confiance en soi… Ainsi, elle se manifeste par des crises de larmes incontrôlables, des sautes d’humeur, une hypersensibilité, des difficultés à se concentrer, une irritabilité intense, des troubles de sommeil, un sentiment d’épuisement, une perte de l’appétit… Ce qui peut alerter rapidement les proches. En général, le baby-blues ne dure que quelques jours et disparait spontanément, à condition que son entourage l’aide à s’en sortir.

Attention ! Il ne faut pas confondre baby-blues et dépression post-natale. Cette dernière dure plus longtemps et les symptômes peuvent être plus graves. Dans ce cas, une consultation est indispensable.

Comment s’en sortir ?

Les proches doivent être présents pour encourager la femme et l’aider à avoir plus confiance en elle. Il est aussi possible d’en parler aux sages-femmes et puéricultrices. Elles seront d’une grande aide pour la maman. En revanche, si le baby-blues persiste plus de 15 jours et que les symptômes s’intensifient (elle évite tout contact avec l’enfant, elle se nourrit mal, etc.), il est plus que nécessaire de consulter un psychologue au plus vite pour s’en débarrasser, afin d’éviter que la dépression ne s’installe. En France, vous pouvez dénicher de nombreux spécialistes dans le secteur en fouinant un peu sur la toile ou en demandant des suggestions à vos proches.

Comment bien choisir son psychologue ?

Certes, prendre la décision de consulter un professionnel de la santé mentale n’est pas une mince affaire. Or, c’est certainement la meilleure solution pour aller mieux dans les meilleurs délais et retrouver le sourire.  Tout d’abord, il faudrait noter que les thérapeutes travaillent dans des cadres différents. Donc, évaluez vos besoins et vos attentes. Ensuite, renseignez-vous sur ses capacités. Grâce à internet, il est possible d’obtenir toutes les informations nécessaires sur tel ou tel thérapeute. En tout cas, ne vous précipitez pas sur le premier venu. Prenez le temps pour confronter les offres et rencontrer votre prestataire. En effet, vous avez besoin d’un expert avec qui vous vous sentez à l’aise, sinon la séance est vouée à l’échec. Enfin, n’oubliez pas de comparer les tarifs. Il peut en effet y avoir une grande différence entre les prix pratiqués. Et un coût élevé n’est pas toujours justifié !