En quête d’une méthode pour vous simplifier la vie au quotidien ? Avez-vous déjà entendu parler du batch cooking ? Cette nouvelle tendance culinaire, qui fait de plus en plus d’émules, pourrait vous être d’une grande aide pour la préparation de vos menus de la semaine. Envie d’en apprendre davantage sur le concept ? Faites le point avec cet article.
Le batch cooking : en quoi cela consiste-t-il ?
Le batch cooking n’est pas un concept totalement nouveau. Il vous est peut-être déjà arrivé d’y avoir recours sans le savoir. Le principe est tout simple. Le but est de préparer une grande quantité de nourriture en une seule fois, mais à déguster toute la semaine durant. Il faut pour cela bien conserver les aliments et assembler les différents ingrédients au gré de vos envies à chaque repas. Cette manière de cuisiner est très appréciée, car elle permet de gagner du temps au moment de préparer les repas quotidiens. En général, les mères de famille préparent le menu de la semaine tous les dimanches. Mais, cela peut varier en fonction de votre emploi du temps et de vos habitudes.
Comment fonctionne le batch cooking ?
S’adonner au batch cooking n’a rien de compliqué. Vous devez commencer par faire cuire les préparations de base. Il peut s’agir de viandes, de riz, de légumes, de céréales ou autres, mais sans toutefois y ajouter des condiments. L’idéal est d’établir un petit planning des menus de la semaine pour vous y retrouver facilement. Tous les jours, il vous suffira de choisir la préparation du jour et de l’assaisonner avec les épices nécessaires. Vous pourrez, si besoin, faire cuire le tout ensemble afin d’obtenir une recette complète. En bloquant simplement quelques heures de votre temps le dimanche ou un autre jour de la semaine, vous arriverez à élaborer des recettes saines et savoureuses pour votre famille. Vous n’aurez alors plus à acheter des plats surgelés ou de commander de la malbouffe.
Le batch cooking : des inconvénients ?
Le batch cooking comporte ainsi une multitude d’avantages. Vous profiterez notamment d’un gain de temps conséquent, temps que vous pourrez allouer à d’autres activités. Vous serez aussi beaucoup moins stressé. Le batch cooking permet également de faire des économies intéressantes. Vous n’allez en effet acheter que ce dont vous avez besoin pour vos recettes de la semaine. En rentrant du travail, il vous faudra simplement assembler les ingrédients de votre menu du jour, les faire cuire légèrement ou les réchauffer si besoin, et c’est fini. Mais, cette technique comporte aussi quelques désagréments, qui peuvent en rebuter quelques-uns. Si votre emploi du temps du week-end est par exemple très chargé, vous risquez de ne pas avoir le temps de faire des menus très élaborés. Il n’empêche qu’en choisissant des recettes simples et qui ne nécessitent pas beaucoup de temps de cuisson, ce problème est vite réglé.