La crèche est un mode de garde très en vogue actuellement. Même si celle-ci s’avère la plus plébiscitée par de nombreux parents, il est à noter que le nombre de places reste limité. Le fait de trouver un mode de garde pour son enfant n’est certainement pas une mince affaire. Il s’agit d’un vrai parcours du combattant quant aux parents. Découvrez à travers cet article, quelques conseils efficaces pour obtenir une place en crèche.

Les crèches municipales

Que ce soit une crèche municipale, une micro-crèche ou encore une crèche associative ou parentale, l’inscription dans chacun de ces établissements s’avère un défi stressant. En effet, la réservation de place doit être effectuée entre 3 à 6 mois de grossesse. Qui plus est, la validation de dossier peut prendre quelques mois. L’une des premières choses à envisager lorsque votre grossesse est approuvée est de vous renseigner. Dans ce cas, vous devez déterminer davantage quelle crèche choisir pour votre bambin. Généralement, une inscription s’impose lorsque la personne est enceinte de 6 mois. Également, il est nécessaire de prendre en compte de certains critères d’attribution. À savoir la situation professionnelle, l’âge de l’enfant lors de sa rentrée, la situation familiale sans oublier les revenus. Ces critères sont incontournables pour la validation ou le refus du dossier de l’enfant.

Les crèches d’entreprise

Actuellement, les entreprises proposent également un mode de garde conçu spécialement pour les employeurs. Dans ce cas, ce sont les enfants des employeurs qui bénéficient de cette offre. L’entreprise prévoit cette option dans le but d’améliorer le bien-être de son collaborateur. D’une part pour progresser la fidélisation des employeurs, et d’autre part pour fasciner les nouveaux talents. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, la prise en charge des enfants en crèches est entre de bonnes mains. Cette équipe est en effet constituée d’une direction ainsi que des professionnels de la petite enfance. Par rapport à une crèche municipale, la crèche d’entreprise est beaucoup plus avantageuse. Étant donné que la crèche se trouve à côté de l’entreprise, les parents peuvent être rassurés. Qui plus est, cette option apporte aux salariés parents une excellente flexibilité en ce qui concerne les horaires d’accueil.

Quelques conseils pour bénéficier d’une place en crèche

Pour avoir une place en crèche, il est primordial de vous renseigner et de vous inscrire sur la liste dès que vous savez que vous êtes enceinte. Ensuite, on vous recommandera de faire une réclamation du temps complet. Outre cela, n’oubliez pas de prévoir l’entrée de votre bambin dès sa conception. Faites en sorte que l’entrée ne tombe pas avec vos congés. Aussi, n’hésitez pas à communiquer avec le médecin de la PMI qui va s’occuper de votre nouveau-né. Enfin, n’oubliez pas de faire une demande de place crèche et de téléphoner fréquemment la directrice de crèche.